La Recherche et la Tutelle

La Fondation de Recherche Scientifique Amedeo Modigliani naît avec l’intention d’épurer, préserver et divulguer l’image et l’œuvre d’Amedeo Modigliani, par des projets de tutelle des archives légales et de recherche des œuvres abusivement attribuées à l’artiste de Livourne, grâce surtout à la précieuse contribution de la doctoresse Greta Garcia Hernandez et de son modèle scientifique.

L’engagement morale que la Fondation Amedeo Modigliani se propose c’est de mettre les archives sous la tutelle du Ministre des Biens Culturels et de nettoyer l’image de Modigliani de tous ces faux qui polluent le travail d’un artiste vraiment inimitable.

Au fil des ans et surtout après la mort mystérieuse de Jeanne Modigliani, survenue le 27 juillet 1984, les archives ont fait l’objet d’une série de scandales et d’actions en justice pour une production prodigieuse de contrefaçons, cataloguées à la fois, à l’intérieur et pendant les expositions, qui persistent encore.